Un nouveau jeu sur mesure sur l’Europe

L’éclap développe son nouveau jeu créé pour l’association Eurocircle : Espions à la Commission.

Sensibiliser les jeunes sur la question européenne par le jeu

Boite de jeu

L’identification à l’Union européenne est faible chez les jeunes Français : 54% des 18-30 ans se sentent “surtout Français et un peu européen”, d’après une enquête de Louis-Harris pour le journal Libération. Il semble donc essentiel de les aider à comprendre le fonctionnement d’une union politique dans laquelle ils font partis.

Le jeu Espions à la Commission est justement une manière ludique de mieux comprendre les institutions européennes, le processus de validation des lois, et de créer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne.

Dans le jeu, chaque joueur incarne un espion européen, qui a pour mission secrète de faire passer certaines lois et d’en rejeter d’autres. Pour cela, il faut réussir un maximum d’épreuves pour infiltrer le collège des Commissaires européens et influencer certains députés qui ont du poids au sein du Parlement.

Déroulé du jeu

Le jeu se déroule en 3 phases durant lesquelles le joueur incarne un rôle différent. Pendant la phase “Entraînement”, le joueur est un espion qui doit infiltrer la Commission et influencer un député européen stratégique. Le joueur devient ensuite un Commissaire infiltré lors de la phase 2 "Commission". Il doit alors gérer le budget et faire face aux difficultés administratives récurrentes de l’Europe. Enfin, il incarne un député dans la phase “Parlement”, durant laquelle il devra voter ou non les lois proposées.

Si le jeu a été largement apprécié par les jeunes, c’est parce qu’ils ont la possibilité de débattre, de changer de perspective et de défendre des objectifs qui peuvent différer de leurs opinions personnelles. Comme des élus, les joueurs débattent sur des propositions de lois répartis en sept grands thèmes (”Environnement” ; “éducation, culture, jeunesse et sport” ; “travail et insertion social” ; “santé” ; ”démocratie européenne” ; “innovation numérique” ; “finance et économie”).

Espions à la Commission est un jeu semi-coopératif dans lequel chaque joueur a un objectif personnel, mais doit aussi savoir coopérer pour permettre le bon fonctionnement général. Certaines cartes telles que les "Défis collectifs” invitent tous les joueurs à trouver ensemble la bonne réponse, ce qui apporte une ambiance conviviale et collaborative.

Les premiers retours du jeu

Carmen, animatrice du jeu à Eurocircle (association que nous aborderons dans la dernière partie), nous a fait part de son expérience avec des élèves de l'École de la 2e Chance à Marseille  :

"Espions à la Commission a pu ouvrir la discussion sur la mise en place ou le rejet d’une loi, de mieux connaitre l’Union Européenne et d’appréhender son fonctionnement.

Le jeu crée un cadre détendu pour les élèves lorsqu'il est possible d'entamer la discussion en petits groupes de 4 à 8 joueurs. Même si l'ambiance est ludique et les rires nombreux, la plupart des élèves veulent accomplir leur mission et abordent donc les débats et les quizz avec sérieux. Souvent, ils sont ambitieux et veulent gagner le jeu.

Le jeu éveille la curiosité des élèves sur le fonctionnement des institutions et de la législation européennes et montre qu’il est possible d'apprendre de manière ludique des faits, dans un autre cadre que celui de l'enseignement classique et linéaire.

 

Certains enseignants qui ont suivi des extraits de certaines sessions de jeu ont noté les sujets qui ont suscité le plus de discussions et de débats entre les élèves, afin de pouvoir les aborder plus en détail à un moment ultérieur de la leçon.

Enfin, c'est un outil enrichissant qui aide à concevoir et à préparer des cours variés. Pour les enseignants qui ont pu découvrir le jeu, c'est un plaisir pour eux de jouer à Espions à la Commission dans le cadre de l'enseignement. Au début, certaines cartes et modes de fonctionnement nécessitent des explications de la part de l'animateur ou du professeur. La meilleure façon d'apprendre les informations du jeu est donc de jouer avec eux.”

Vous êtes prof et vous souhaitez obtenir ou animer le jeu Espions à la Commission ?

Écrivez-nous à bonjour@eclap.fr, nous vous mettrons en lien avec l’association Eurocircle pour mettre en place des ateliers avec le jeu.

Le résultat d’un travail collaboratif avec L’éclap éditions et l’association Eurocircle

L’éclap est une maison d’édition spécialisé dans la création de jeux à impact. En plus d’éditer, L’éclap crée ses propres jeux et accompagne différentes structures à créer leurs outils ludiques et pédagogiques. Le thème des jeux sont précisément choisi dans le but d’aborder des sujets d’actualité (tels que l’écologie, le féminisme ou bien la citoyenneté) de manière libre et décontractée. L’amusement, la convivialité, la bienveillance et la sensibilisation, telles sont les valeurs de L’éclap éditions, présents dans tous les jeux édités et créés.

Eurocircle est une association qui développe et réalise des projets transnationaux, notamment dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes. Ces projets ont pour but de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne interculturelle, basée sur les valeurs de la tolérance, de l’égalité, de la paix, de l’écologie et de la solidarité. Sa mission de faire le lien entre les citoyens·nes et les décideurs politiques, en récoltant les opinions, s'exerce à travers différentes animations : débats citoyens, ateliers participatifs, ateliers “rencontre l’Europe”…

 

Un nouveau jeu sur mesure sur l’Europe