Comment ne plus être un macho ?

Comment faire pour ne plus être un macho ?

Se poser la question, c’est déjà un premier pas !

Pour toutes les autres marches qui s’en suivent, je vous conseille de vous accrocher. Nous allons aborder ensemble, un à un, certains concepts qui pourraient vous être utiles : consentement, mansplaining, sexisme bienveillant, slutshaming

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais c’est déjà pas mal pour une première approche, alors bonne lecture !

Pour commencer, c’est quoi un macho ?

Dérivé du mot “machisme”, un macho est un “homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle”. Il croit que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux. Le machisme implique souvent la phallocratie (seuls les hommes décident ou ont le pouvoir de décider dans les domaines les plus importants) et peut impliquer la misogynie (un mépris affiché, une hostilité manifeste, envers les femmes).

Longtemps véhiculé par la pub et les médias comme “sexy”, ce n’est plus le cas aujourd’hui en 2024 (et heureusement !!!). Le but de cet article est alors de donner des clés pour ceux qui ne veulent plus être macho mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre. C'est parti on répond à toutes vos questions !

 

 

Pourquoi elle s’énerve alors que je lui ai simplement expliqué un truc ?

Avant d’expliquer quelque chose à une meuf, pose-toi ces questions :

  • Es-tu le mieux placé pour parler de ce sujet ?
  • T’a-t-elle exprimé le fait d’avoir besoin de ton aide ?
  • As-tu une vrai info à apporter ?
  • Lui as-tu laissé du temps pour s’exprimer ? As-tu bien compris son point de vue sans projection préalable ?

Si tu réponds Non à au moins une de ces questions, tu as fait du mansplaining !

C’est quoi le mansplaining ?

Le mansplaining c'est quand un homme explique quelque chose à une femme en sous-estimant ses connaissances ou ses compétences en raison de son sexe. Il peut se produire dans divers contextes, comme le travail, les relations personnelles, ou même dans des discussions informelles.

Par exemple, si tu la vois avec un livre de physique quantique et que tu veux en profiter pour lui expliquer l’effet tunnel (parce-que tu as vaguement entendu ça quelque part), abstiens-toi ! C’est OK si tu n’y connais rien, et personne ne t’en voudra, au contraire on te remerciera pour ton honnêteté et pour le temps que tu feras gagner à tout le monde.

Attention ! Un train peut en cacher un autre ! Le mansplaining est souvent couplé avec le manterrupting.

C’est quoi le manterrupting ?

Le manterrupting c’est la combinaison des mots "man" (homme) et "interrupting" (interrompre). Il fait référence à la tendance de certains hommes à interrompre fréquemment les femmes lorsqu'elles parlent, que ce soit en réunion, dans des contextes professionnels, ou même lors d’une discussion banale.

Pourquoi faut-il arrêter de mansplainer ?(!)

Ces attitudes contribuent à marginaliser la voix des femmes, à diminuer leur influence dans les discussions et à perpétuer les inégalités de genre.

Pour éviter de retomber dans ce vilain défaut, le secret est de développer une écoute attentive de la personne en face et d’arrêter les présomptions par rapport à son genre. On ajoute un soupçon de questions avant de commencer à tout lui expliquer dans les moindres détails, avec une bonne dose de respect de son temps de parole. Et pour finir, on saupoudre de reconnaissance les compétences de l’autre !

 

Je suis super sympa et pourtant aucune femme ne veut de moi ?

Si elle prend mal les compliments que tu lui fait, demande-toi :

  • Était-ce vraiment un compliment ou plutôt un jugement de valeur ?
  • Est-ce que c’était le bon endroit pour dire ce compliment ?
  • Est-ce que tu accompagnes tes compliments d’actes significatifs ou est-ce que c’est que du vent ?

Soit honnête avec toi-même, tes compliments sont peut-être plutôt du “sexisme bienveillant”.

C’est quoi le sexisme bienveillant ?

Le sexisme bienveillant est une attitude ou un comportements qui peut sembler amical, protecteur ou valorisant pour les femmes mais qui en réalité, renforcent des stéréotypes de genre et contribuent à maintenir des inégalités.

Par exemple, si tu lui dit « Tu es jolie pour une femme intelligente » ou « Tu es trop jolie pour être ingénieure », cela induit que ce n’est pas normal d’être belle et intelligente, ou belle et scientifique. Si ton but était vraiment de lui faire un compliment, tu peux lui dire « Tu m’impressionnes, tu es vraiment forte en calcul ! ». Au passage, évite de lui faire un commentaire sur son physique (négatif ou positif), ce n’est pas un objet et tu n’as pas à lui donner ton avis.

Pourquoi faut-il arrêter le sexisme bienveillant ?

Si tu souhaites avoir des relations saines dans ta vie, le mieux est d’arrêter tout de suite de faire des compliments qui n’en sont pas. Et oui, ce n’est pas facile d’ouvrir son cœur et de dire des choses qui n’ont aucun autre but que celui d’être gentil et de valoriser les personnes qu’on apprécie pour qui elles sont (et par pour ce qu’on projette sur elles). Mais avec un peu d’entrainement, je suis sûre que tu pourras y arriver. Qui sait, peut-être que tu recevras aussi, un jour, un compliment authentique et attentionné ? Tu verras ça fait du bien et ça devient vite viral ;)

 

Pourquoi elle se braque alors qu’elle n’a pas vraiment dis non ?

Tu es sûr qu’elle était d’accord ? Tu t’es demandé si :

  • C’était un oui clair et formel ?
  • Lui as-tu clairement énoncer ta demande ou tes intentions vis à vis d’elle ?
  • Est-ce que tu as insisté et elle a fini par céder ?
  • Est-ce que la personne était sous emprise de drogue ou d’alcool ?

C’est primordial que tu respectes son consentement !

Le consentement, c’est quoi ?

Le consentement est l'accord libre, volontaire et informé par lequel on s'engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose.

C’est un élément crucial dans toutes les relations humaines, que ce soit dans le cadre des relations intimes, professionnelles, médicales ou sociales. Ce n’est pas parce que la personne en face ne pas dis non, qu’elle est d’accord !

Si la réponse n’est pas clair (parce-qu’elle ne sait pas, parce qu’elle alcoolisée, parce qu’elle est timide, etc.) tu ne peux pas savoir à sa place, le mieux dans ces cas-là, c’est d’attendre d’avoir une réponse précise et consciente, quitte à ce qu’elle n’arrive jamais ! (C’est le jeu mon n’veu)

Attention, un regard de braise ou une tenue sexy n’est pas un oui !

Pourquoi faut-il respecter le consentement ?

Le non-respect du consentement a des impacts profondément négatifs, tant sur les individus que sur la société dans son ensemble. Les personnes peuvent avoir du mal à exprimer leurs désirs et leurs limites, craignant que leurs frontières ne soient de nouveau ignorées. Les relations de confiance peuvent être endommagées, et les personnes impliquées peuvent avoir du mal à établir des liens émotionnels sains.

Donc, au lieu de se dire « comme elle n’a pas dit non, c’est que c’est ok », on réfléchit dans l’autre sens, « comme elle n’a pas dit oui, c’est que ce n’est pas

 

@moicestmadame

 

Jamais j’ai pleuré, même quand mon ex m’a quitté et j’vois pas le problème.

Demande-toi :

  • Est-ce que pleurer va faire de toi un fragile ?
  • Penses-tu qu’il n’y ait qu’en pleurant qu’on peut exprimer ses émotions ?
  • Si tu n’exprimes rien, est-ce que tes proches sont capables de lire dans tes pensées, pour t’aider quand ça va pas ou pour développer une relation saine avec toi ?
  • Es-tu uniquement défini par ta virilité ?

La réponse est Non ! Partager tes émotions ne fait pas de toi un homme moins viril !

Qu’est-ce que la virilité ?

C’est un ensemble des qualités (fermeté, courage, force, vigueur, etc.) culturellement attribuées à l'homme adulte. Attention les qualités dites “masculines” ne sont pas dédiées exclusivement aux personnes nées avec un sexe masculin, tout comme les qualités dites “féminines” ! D’ailleurs il faut parfois du courage pour exprimer ses émotions.

Être un homme ne veut pas forcément dire être 100% du temps viril. Les femmes aussi ont leur part de virilité.

L'idée selon laquelle “être un homme” est lié à la capacité à réprimer ou à cacher ses émotions, y compris les larmes, est un vieux stéréotype masculin. Les hommes ont le droit de pleurer, de ressentir de la tristesse, de la vulnérabilité et d'autres émotions sans que cela ne remette en question leur virilité. Ça sera bénéfique pour leur vie sociale ainsi que pour leur santé ! Nous sommes des humains, pas de robots !

Pourquoi exprimer ses émotions peut-être bénéfique pour tout le monde ? (homme comme femme ?)

Le manque de communication émotionnelle peut entraîner des malentendus et des difficultés relationnelles, que ce soit avec un ou une partenaire, des ami.es ou de façon plus générale : les autres ! Les personnes concernées peuvent se retrouver déconnectées de leurs propres sentiments et avoir du mal à se connecter émotionnellement avec les gens.

Les émotions fournissent souvent des informations importantes qui peuvent guider les choix de manière constructive. Traduction : pour pouvoir avancer, il est important d’exprimer ce qu’on ressent.

 

@thomaspiet_ 

 

Les femmes trop belles ça m’excite et les femmes trop moches, je trouve qu’elles me manquent de respect.

Attends, attends, attends… :

  • Es-tu un animal incontrôlable en soif de relation sexuelle non consentie ???
  • Est-ce que ta définition de ce qui est beau ou pas devrait être acceptée par tout le monde ?
  • Et toi, t’es-tu demandé si ta présence n’en gênait pas certain·es ?

Si tu veux agir comme un animal, libre à toi ! Mais n’oublie pas que les femmes sont des êtes humains et que leurs corps leur appartient. Tout commentaire non approprié peut faire l’objet d’une plainte et surtout beaucoup de mal à la personne qui les reçoit. Alors oublie ton image stéréotypée et inatteignable de la femme idéale et concentre-toi à améliorer ton comportement.

C’est quoi l’idéalisation des femmes ?

L'idéalisation de la femme se réfère à la tendance à percevoir, représenter ou considérer les femmes selon des normes idéalisées, souvent irréalistes et superficielles.

Les femmes devraient être ni trop grande, ni trop petite, ni trop grosses, ni trop minces, ni trop jeunes, ni trop vieilles. En d’autres termes, les femmes devraient toutes avoir un physique de mannequin (et encore on trouverait quelque chose à lui redire !).

Les femmes devraient être ni trop prude, ni trop sexy. Elles sont vite jugées sur leur physique ou sur leur tenue alors que les hommes ont beaucoup moins de pression là-dessus. La pente glissante de ce comportement s’appelle le slutshaming.

C’est quoi le slutshaming ?

Le slutshaming désigne le fait de critiquer, stigmatiser, culpabiliser ou encore déconsidérer toute femme dont l’attitude, le comportement ou l’aspect physique sont jugés provocants, sexuels ou immoraux.

Cela peut se manifester, par exemple, avec des commentaires méprisants ou dégradants sur la tenue vestimentaire, insinuant qu'une femme est "trop sexy" ou qu'elle cherche à attirer l'attention à travers son apparence.

Pourquoi est-ce qu’il faut arrêter de juger les femmes sur leurs apparences ?

Ce comportement contribue à la pression sociale, à la création d'attentes irréalistes et à la perpétuation des stéréotypes de genre. Cela peut faire beaucoup de mal et plonger tout le monde dans un sale ambiance.

Le but du travail là, c’est d’aller au-delà du physique. Une femme n’est pas un objet sexuel, tu n’es pas un animal. Vous êtes des êtres humains dotés d’un cerveau et d’émotions. Ce qui fait la beauté d’une personne c’est surtout sa personnalité, son énergie et sa force vitale. Son physique c’est

 

 

Conclusion

Le machisme est un défi persistant et profondément enraciné dans de nombreuses sociétés à travers le monde. En encourageant des comportements discriminatoires, le machisme nuit non seulement aux femmes, mais aussi à la société dans son ensemble. Sortir des stéréotypes permettra à la société de vivre beaucoup plus en harmonie et de laisser l’opportunité à tout un chacun de s’épanouir comme i·el le souhaite sans suivre la dictature du genre qui lui a été assigné à la naissance.

 

Dernier conseil : Pour ne plus du tout être un macho, joue à Moi c'est Madame ! Mets toi dans la peau d'une femme et réalise enfin que toutes ces remarques à longueur de journée c'est plus possible ! Apprends à dessiner un clitoris et à défendre tes amies au lieu de te la péter pour rien.

Et pour les autres, foncez sur notre pack Anti-macho ! Le kit total et idéal pour éloigner les mecs insupportables !

Comment ne plus être un macho ?