Le sexisme au travail

LE SEXISME AU TRAVAIL

Le sexisme est omniprésent et complexe. On le subit au quotidien sous différentes formes et parfois c’est compliqué de l’identifier, de se défendre, ou de réagir sur le moment. Le plus dur peut être aussi de faire comprendre ou entendre à certaines personnes que leurs remarques, gestes ou comportements sont blessants, inappropriés et sexistes ! Par exemple, comment expliquer à un collègue qu’on n’est pas flattée quand il nous fait une réflexion sur notre manière d'être habillée ?

Voici quelques attaques sexistes (trop) souvent entendu dans un cadre de travail et surtout des idées de ripostes pour ne plus se laisser faire !

Attaque :  "La directrice générale c'est vraiment une castratrice."

→ Aurait-on dit ça pour un homme ? Non

Si ça ne suffit pas comme argument, en voilà un autre : Les femmes sont souvent diabolisées pour des actions qui auraient été valorisées si un homme les avait faites. 

→ Idée de riposte : “Une femme de pouvoir ça t’angoisse ? Faudrait creuser ça avec ta psy peut-être …

 

Attaque : Lors d'un entretien d’embauche : “Vous comptez avoir des enfants?”

→ Il est illégal de poser cette question lors d’un entretien d’embauche selon l’article L1221-6 du Code du Travail. Voici un article intéressant de Rockie Mag sur la question, avec des bons conseils pour répondre à cette question sans risquer sa carrière.

→ Idée de riposte : “Oui, je compte avoir une bonne douzaine de triplés, mais on devrait avoir perdu contact d'ici là !” 

 

 RESSOURCES sur le sexisme au travail :

Le sexisme au travail